Association Magdalena 

8th-post-featured

En 1998, le père Jean-Philippe Chauveau et des amis laïcs créent l’Association Magdalena. L’Association fait partie des œuvres de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt ; elle a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue (sans-abris) ou de la rue (personnes en situation de prostitution). L’objectif est d’aider ces personnes à se reconstruire en reprenant confiance en elles.

Marie-Madeleine est la patronne de l’Association Magdalena. Lorsqu’elle a rencontré Jésus, il l’a regardée comme une personne, avec la tendresse de son cœur d’homme, de fils de Marie, envoyé par le Père pour tous les hommes et spécialement pour les plus pauvres et les plus petits. Ce regard a changé sa vie et lui a permis de recommencer à vivre et de se laisser aimer.

« Je choisis les petits et les faibles… », a dit la Vierge Marie à Pellevoisin.

Le Conseil d’Administration est composé principalement de laïcs ; deux membres de droit nommés par l’Évêque : le curé de la paroisse Sainte Cécile (Père Barthélemy) et le diacre délégué diocésain à la Diaconie (Jérome Clair). Le père Jean-Philippe, fondateur et aumônier national de l’association, intervient lors de conférences ou colloques en France et à l’international. Il se consacre, quatre jours par semaine, à l’animation de la Maison Magdalena située près de Fontainebleau, lieu d’accueil pour les personnes désirant sortir de
la prostitution.

Plus d’informations sur : www.magdalena92.com

Contact : Jean-Michel | jm.du.peyroux@free.fr

- En 2017, l’Association Magdalena compte plus de 200 bénévoles.

Afin d’être présent au cœur de toutes les pauvretés, l’Association œuvre sur trois fronts :
Les Mercredis du Cœur
Les Nuits du Cœur
Les Tournées du Cœur

MERCREDIS DU CŒUR
Un dîner est offert à plus de 100 personnes tous les mercredis soirs, vivant en grande précarité, ou dans la rue. Un moment de rencontres, d’écoute, de partage et de prière.
Laurence | laurence03@laposte.net

TOURNÉES DU CŒUR

Notre camping-car stationne dans le bois de Boulogne, du lundi au vendredi, de 22h30 à 1h00 du matin, pour y accueillir les personnes qui vivent une situation de prostitution, dans le respect et l’amitié.
Michel | michelsart92@gmail.com

NUITS DU CŒUR
Les tournées permettent d’aller à la rencontre des personnes sans abri, rencontrées dans le quartier ou dans le métro, de leur offrir un peu de chaleur humaine et une boisson chaude.
Valérie | lalie.carette@gmail.com

MESSES DU CŒUR
En janvier et en juin, on porte dans la prière les bénévoles engagés dans tous les groupes caritatifs de la paroisse ainsi que les personnes rencontrées et leurs intentions.
Aurélie | lili_cot@hotmail.com

L’Association Magdalena est désormais présente dans plusieurs villes en France : Grenoble (repas fraternels sur le modèle des Mercredis du Coeur),
Nantes (Tournées à pied à la rencontre des prostitués)
Orléans (repas fraternels sur le modèle des Mercredis du Coeur).

L’Association Magdalena est soutenue par la Fondation Sainte-Geneviève.

Partager cet article

Facebook Google+