Association Magdalena 

8th-post-featured

En 1998, le père Jean-Philippe Chauveau et des amis laïcs créent l’Association Magdalena. L’Association, dont le lieu d’implantation est la Paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt, a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue (sans-abris) ou de la rue (personnes en situation de prostitution). L’objectif est d’aider ces personnes à se reconstruire en reprenant confiance en elles.

Le père Jean-Philippe a sa place au sein de l’association en tant que fondateur, il a cependant quitté toute fonction opérationnelle, responsabilité qui a été transmise au père Christophe-Marie. Le père Jean-Philippe continue à intervenir lors de conférences ou colloques partout en France, tout en se consacrant à de nouvelles missions : la découverte d’un nouveau prieuré à Orléans et un projet de lieu d’accueil pour les personnes désirant sortir de la prostitution.

L’Association Magdalena, qui a été créée en 2003 et déclarée à la Sous-Préfecture de Boulogne, est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle est constituée de laïcs bénévoles au service de l’Église.

C’est une association reconnue par l’évêque (un diacre est nommé par l’Évêque de Nanterre comme son représentant au Conseil d’Administration de Magdalena).

- De nouveaux Conseillers spirituels :
• Frère Christophe-Marie est désormais le conseiller spirituel de l’association et accompagne les Mercredis du Cœur.
• Frère Iovanne accompagne les Tournées du Cœur.

- En 2014, l’Association Magdalena compte plus de 250 bénévoles.

Afin d’être présent au cœur de toutes les pauvretés, l’Association œuvre sur trois fronts :
Les Mercredis du Cœur
Les Nuits du Cœur
Les Tournées du Cœur

Une nouvelle activité en 2014 : Magdalena au quotidien
Vous n’avez pas le temps de donner plusieurs heures de bénévolat par semaine ? Mais vous avez le désir de donner de la joie et de l’espérance aux plus pauvres que vous rencontrez ? Magdalena a une solution pour vous !
Une fois par semaine, le lundi soir, nous vous proposons de vous retrouver pour un temps de prière de 30 minutes avec lecture de la parole de Dieu et temps de silence. Vous repartez avec un sachet de médailles miraculeuses et des tablettes de chocolat que vous glisserez dans votre sacoche, votre coffre de scooter ou de voiture, votre panier à vélo… Et en les gardant toujours à portée de main tout au long de la semaine, vous donnez sans compter et sans prendre de temps une médaille miraculeuse et une tablette de chocolat aux plus pauvres ou aux plus seuls que vous croisez dans la rue, dans votre immeuble ou dans votre travail : la médaille pour nourrir la Foi et le chocolat pour donner de la joie !

NOS AMBITIONS POUR 2015
Tout en continuant à développer ses trois activités, Magdalena désire aujourd’hui s’investir dans le projet suivant : créer un réseau ou une fédération d’associations qui regroupera Magdalena et les associations créées à Grenoble (repas fraternels sur le modèle des Mercredis du Coeur), à Nantes (Tournées à pied à la rencontre des prostitués) et à Orléans (repas fraternels sur le modèle des Mercredis du Coeur).

L’Association Magdalena est soutenue par la Fondation Sainte-Geneviève.

Partager cet article

Facebook Google+